3 habitudes à adopter pour prendre soin de ses vêtements

mode lavage

Nombreux sont les petits gestes que chacun de nous peut quotidiennement faire pour contribuer à la protection de l’environnement. Changer nos habitudes permet de réduire l’impact négatif de notre mode de consommation sur la planète. Retrouvez donc dans cet article 3 règles à adopter pour prendre soin de ses vêtements et réduire l’achat.

Adopter des bons gestes de lavage

Faisons halte aux modes de consommation que nous appliquons aujourd’hui, ils représentent des risques pour notre planète. Des tas de vêtements arrivent aux ordures chaque année. Et si on changera nos habitudes ? Ne pensez plus à porter uniquement votre T-shirt ou pantalon tendance durant une seule saison. Achetez des produits de qualité et prenez-en soin pour durer. Rien n’est éternel, mais grâce à de bons entretiens, les vêtements peuvent être conservés plus longtemps. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour aider à préserver l’environnement tout en économisant de l’argent.

Vous pouvez à cet effet adopter des méthodes appropriées au lavage, au séchage ainsi qu’au rangement. Tout d’abord, il faut bien trier les linges avant de passer à la machine. Différents critères doivent être considérés comme le degré de saleté, la couleur et la qualité du tissu, etc. Utilisez si nécessaire un produit antitache pour prétraiter certaines souillures. Il est possible de retrouver sur les étiquettes les modes de lavage adaptés à chaque vêtement.

Respecter une bonne fréquence de lavage

La fréquence de lavage peut également diminuer la durée de vie de vos habillements, et c’est néfaste pour l’environnement. Les fibres des tissus semblent très fragiles aux passages fréquents dans la machine à laver. Ainsi, il est fortement recommandé de limiter le lavage, sauf les hauts et les sous-vêtements. Quand vous venez de salir votre pull ou votre T-shirt par exemple, éliminez rapidement les petites taches avec du liquide vaisselle ou un détachant naturel puis frottez doucement. Certaines marques peuvent disparaître avec du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc. Pour éviter tout cela, protégez vos vêtements en utilisant un tablier lors du ménage ou de la cuisine. Bien choisir le mode de lavage et les lessives adaptés. Privilégiez les produits écologiques afin de préserver en même temps vos habillements et l’environnement. Réglez la durée le plus approprié à vos linges.

Les meilleurs modes de séchage et de rangement des linges

Pour éviter d’abimer prématurément vos vêtements, de bonnes habitudes de séchage et de rangement pourront vous aider. Passez outre de l’étape sèche-linge de votre machine. Il est préférable de pendre directement vos linges à l’extérieur afin qu’ils ne rétrécissent pas. Le séchage à l’air et au soleil est très bénéfique, non seulement pour les tissus mais aussi pour la santé de ceux qui vont les porter. Le rayonnement solaire se révèle être un désinfectant naturel. En plus, c’est très pratique et économique. Faites attention quand même car certains vêtements peuvent être délavés sous le soleil et il faut les mettre sous l’ombre. Il suffit juste de bien étendre les linges. Encore humides, suspendez-les immédiatement pour ne pas être obligé de les repasser. Pliez délicatement vos habits propres et secs puis rangez-les dans votre armoire.

En somme, si vous voulez bien prolonger la durée de vie de chacun de vos vêtements, pensez à bien suivre ces bonnes habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *